SuperEnalotto

Le SuperEnalotto est l’un des jeux de loto les plus populaires en Italie. Fondé en 1997, il devint célèbre à une certaine époque pour ses probabilités de gains somme toute assez faibles. Cependant, grâce à des modifications apportées au jeu en février 2016, le SuperEnalotto offre à présent des gains plus élevés, la probabilité de réaliser un gain quelconque augmente de manière significative, passant de 1 sur 318 à 1 sur 20, ce qui est bien plus favorable. En même temps, la fraction d’argent allouée au paiement des gains, financée par la vente de tickets, connaissait une hausse vertigineuse et passait à 60 pourcents. Sans limite de report ni plafond de cagnotte, le gros lot du SuperEnalotto peut atteindre des sommes vraiment énormes.

Au début, chacun des numéros gagnants du SuperEnalotto était le premier numéro gagnant du tirage d’une des six loteries régionales participantes. Le septième numéro était emprunté au tirage de le loto vénitienne et utilisé en tant que numéro « Jolly », et le numéro « SuperStar » était emprunté au tirage de la Ruota Nazionale, à Rome. En juillet 2009, le jeu fut modifié, et les numéros gagnants du SuperEnalotto sont maintenant générés de manière indépendante. La cagnotte record du SuperEnalotto a atteint 177,7 millions d’euros et fut gagnée en octobre 2010 par un syndicat de 70 personnes.

Les tirages du SuperEnalotto ont lieu dans la soirée des mardis, jeudis et samedis, à 20 h 00 HNEC. Les ventes de tickets sont clôturées à 19 h 30 HNEC la soirée même du tirage, et reprennent à 20 h 30 HNEC, pour le tirage suivant.


Comment jouer – et gagner – au SuperEnalotto

Il y a plusieurs façons de jouer au SuperEnalotto, mais il n’y a qu’une seule façon de remporter le gros lot – un joueur doit avoir les six numéros gagnants du tirage principal. Des lots plus petits sont remportés par les joueurs qui ont joué moins de numéros gagnants. Depuis février 2016, les joueurs peuvent gagner un lot d’une valeur de 5 € minimum s’ils ont juste deux numéros gagnants au tirage principal. Sur un ticket basique, les joueurs sélectionnent six numéros entre 1 et 90, chaque ligne coûtant 1 €. Un numéro « Jolly » est sélectionné au hasard hors des 84 boules restantes après le tirage principal, et peut offrir à un joueur ayant déjà 5 numéros gagnants au tirage principal l’opportunité de gagner un lot de valeur considérable!

Pour déverrouiller des rangs de gains, les joueurs peuvent payer un supplément de 0,50 € et choisir un numéro SuperStar entre 1 et 90, numéro qui peut augmenter considérablement la valeur de tout lot gagné. Le tirage se fait depuis une machine séparée, et peut vous permettre de choisir une récompense en n’ayant tiré que le seul numéro SuperStar. Par exemple, si vous jouez le numéro Superstar correspondant et que vous gagnez la cagnotte du SuperEnalotto, cela ajoute 2 millions d’euros à vos gains!

Prochain Jackpot
€57 000 000!
vendredi décembre 9th 2016
Play Now!
×

SuperEnalotto is one of the most popular lottery games in Italy. Established in 1997, it was once famed for its fairly long odds of winning a prize. However, thanks to changes to the game in February 2016, SuperEnalotto now offers bigger cash prizes, with the odds of winning significantly increased, rising from one in 318 to a far more favourable one in 20. At the same time, the amount of money given to the prize fund out of ticket sales was boosted to 60 percent. With no rollover limit or jackpot cap, the SuperEnalotto jackpot can reach truly enormous sums.

Originally, each of the winning SuperEnalotto numbers were taken from the first winning number drawn in six regional lottery games. The seventh number was taken from the Venetian lottery game and was used as the Jolly ball and the SuperStar number was taken from the Ruota Nazionale draw in Rome. In July 2009, the game changed and SuperEnalotto numbers are now independently generated. The largest SuperEnalotto jackpot on record was worth €177.7 million and was won in October 2010 by a syndicate of 70 people.

SuperEnalotto draws are held on Tuesday, Thursday and Saturday evenings at 20.00 CET. Ticket sales close at 19.30 CET on the night of a draw and re-open for the next draw at 20.30 CET.

How to Play - and Win - SuperEnalotto

While there are a number of ways to play SuperEnalotto, there’s only one way to win the jackpot - a player must match all six main numbers drawn. Smaller prizes are awarded for matching fewer numbers. From February 2016 onwards, players can win a cash prize worth at least €5 by matching just two numbers in the main draw. A basic ticket sees players select six numbers from 1 - 90, with one line costing €1. A Jolly ball is selected at random out of the 84 balls left after the main line has been selected and can see a player in the Match 5 tier win an extraordinary cash prize!

To unlock even more prize tiers, players can pay €0.50 extra and pick a SuperStar number between 1 and 90, which can greatly increase the value of any prizes won. This is drawn from a separate machine and could see you pick up rewards from just matching the SuperStar upwards. For example, matching the Superstar and winning the SuperEnalotto jackpot would add €2 million to your winnings!