FAQ sur la loterie

Participer à un tirage de loterie peut être une expérience divertissante et lucrative, mais parfois vous pouvez vous pose des questions sur le jeu auquel vous jouez. Que vous ayez une question portant sur la vérification des résultats, le jeu en ligne ou les taxes que vous payez sur les gains, vous trouverez les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées ci-dessous. Pour plus d’informations sur une loterie en particulier, visitez la page FAQ de votre jeu de prédilection.

Jouer aux loteries en ligne

Tickets de loterie

Vérifier les résultats

Probabilités et prix

Règles/Règlements

Vocabulaire de la loterie

Puis-je jouer à la loterie en ligne?

Oui, vous pouvez participer à une grande variété de jeux de loterie en utilisant un service de conciergerie en ligne tel que theLotter et WinTrillions, ou un service de paris comme Jackpot.com.

Bien que vous puissiez jouer par le biais de theLotter depuis n’importe où dans le monde, les autres services restreignent certaines nations pour des raisons de licences. Voir le détail ci-dessous :

Jackpot.com WinTrillions
Australie Italie
Belgique Hollande
Bulgarie Russie
Chypre Uruguay
République tchèque
Danemark
France
Groenland
Hong Kong
Israël
Italie
Malaisie
Pologne
Roumanie
Singapour
Espagne
Turquie
États-Unis

Les liens pour jouer sur Lotto.net vous redirigeront vers le service adéquat selon où vous vous trouvez.

Retour en Haut

Comment puis-je jouer à la loterie en ligne?

Pour jouer en ligne, vous devez d’abord créer un compte sur un service de conciergerie en ligne ou de paris en ligne.

Vous devrez ensuite choisir vos numéros avant de confirmer et de payer pour votre commande. Une fois le tirage effectué, vous serez contacté par e-mail avec les détails du tirage et si vos numéros figurent parmi les numéros gagnants. Tous les gains sont transférés directement sur votre compte en ligne.

Retour en Haut

Puis-je jouer à une loterie dans un autre pays?

Oui. Le fait de jouer en ligne vous permet d’accéder aux loteries les plus lucratives dans le monde. Que vous souhaitiez participer au Powerball, EuroMillions ou SuperEnalotto, le fait de jouer en ligne vous permet de gagner d’énormes prix dans toutes les parties du monde.

Retour en Haut

Est-ce que les services de loterie en ligne sont sûrs?

Jouer en ligne via un opérateur de confiance tel que Jackpot.com, theLotter ou WinTrillions vous offre un environnement sûr et sécurisé pour participer à des jeux de loterie à travers le monde.

Retour en Haut

Est-ce que des frais seront facturés sur certains de mes gains?

Les sites de paris comme Jackpot.com ne facturent pas de frais de dossier et ne diffèrent pas les gains non plus, seul le coût des paris confirmés étant déduits de votre compte. Les services de conciergerie en ligne ajoutent des frais de dossier sur le prix d’un ticket.

Retour en Haut

Est-ce que je gagnerais les mêmes prix que si j’achetais un ticket?

Les joueurs qui utilisent ces services reçoivent les mêmes récompenses que les titulaires de tickets officiels gagnants dans le pays où la loterie est basée.

Retour en Haut

Est-ce que les tickets de loterie ont une date limite?

Oui, tous les tickets de loterie ont une date limite. Les dates limites varient selon les jeux avec des délais de réclamation allant habituellement de 30 jours à trois ans. Les joueurs sont invités à vérifier chaque loterie pour les détails sur les délais de réclamation.

Jouer en ligne élimine le risque de manquer un prix car tous les gains sont payés directement sur votre compte.

Retour en Haut

J’ai perdu mon ticket. Que dois-je faire?

La plupart des loteries ne sont pas responsables de la perte ou du vol de tickets. Il est fortement conseillé de signer le dos de votre ticket de loterie après l’avoir acheté pour vous protéger des pertes ou des vols. Dans certaines juridictions, un ticket de loterie est un instrument au porteur, ce qui signifie que si vous l’avez perdu sans le signer et qu’une autre personne le trouve, elle pourrait réclamer les gains générés par le ticket.

Pour éviter de perdre votre ticket, vous pouvez jouer en ligne. Comme votre ticket ou votre sélection de numéros est stockée de façon sécurisée en ligne, il n’y a aucun risque que vous perdiez votre ticket.

Retour en Haut

J’ai un problème avec mon ticket. Puis-je me faire rembourser?

Si vous avez un problème avec votre ticket (ex. mauvais numéros, erreur d’impression, etc.) vous devez en informer le caissier sur-le-champ. Si vous remarquez un problème après avoir quitté le magasin, contactez le fournisseur de loterie officiel pour obtenir des conseils.

Retour en Haut

Pourquoi plus de numéros ont été tirés que ceux figurant sur mon ticket?

Certains jeux comportent des numéros bonus qui peuvent permettre d’augmenter la valeur de certains prix qui ne sont pas des jackpots. Ces numéros supplémentaires ne sont pas imprimés sur les tickets puisqu’ils proviennent du même groupe que les numéros principaux. Ils permettent aux gagnants de prix qui ne sont pas des jackpots d’augmenter la valeur d’un ou plusieurs prix.

Par exemple, un ticket de Lotto au Royaume-Uni affiche six numéros bien que sept numéros soient tirés au sort en tout. Quiconque a les cinq bons numéros principaux peut gagner un plus grand prix si le sixième numéro sur son billet est le même que le Bonus Ball tiré après la ligne gagnante principale.

Retour en Haut

Est-il possible de garantir que vous achèterez un ticket gagnant?

La loterie est un jeu de hasard c’est pourquoi il est impossible de garantir que vous achèterez le ticket gagnant. Vous pourriez jouer toutes les combinaisons possibles, cependant cette méthode coûte généralement plus cher que la valeur du jackpot.

Il existe cependant plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour booster vos chances, visitez notre page Comment améliorer vos chances de gagner à la loterie, pour plus d’informations.

Retour en Haut

Combien de temps après le tirage les résultats seront-ils disponibles?

La vitesse à laquelle les résultats apparaissent sur le site web varie suivant les jeux. Cependant, les numéros pour la plupart des jeux sont disponibles peu de temps après le déroulement du tirage. Visitez la page des résultats d’un jeu en particulier pour consulter les derniers numéros actualisés.

Retour en Haut

Comment puis-je savoir si j’ai gagné?

Lotto.net propose la répartition des prix pour un grand nombre de loteries ; vous y trouverez le détail du nombre minimum de numéros requis pour réclamer un prix. Pour découvrir si vous avez gagné, vérifiez vos numéros en visitant la page Résultats et sélectionnez votre loterie préférée.

Retour en Haut

Pourquoi les résultats ont-ils changé?

Lotto.net s’efforce de fournir les derniers résultats aussi rapidement et aussi précisément que possible. Cependant, il peut arriver qu’une erreur humaine ou des problèmes techniques nous empêchent de le faire.

Retour en Haut

Pourquoi le détail des prix n’a pas encore été annoncé?

Lorsque les tirages de loterie ont lieu, il faut un certain temps pour que les montants des jackpots soient calculés et vérifiés, car souvent le montant exact dépend du nombre de gagnants. Cela peut conduire parfois à des retards dans la publication des montants.

Retour en Haut

Pourquoi le montant du jackpot n’est pas annoncé en même temps que les résultats?

Le jackpot total ne peut être déterminé totalement qu’une fois que le nombre de gagnants d’un tirage soit connu. Le jackpot total avant la plupart des tirages est une estimation et peut varier comparé à celui après le tirage.

Retour en Haut

Où puis-je trouver d’anciens résultats de la loterie?

Lotto.net offre les résultats complets d’un grand nombre de loteries se déroulant dans le monde. Visitez la page des archives pour votre jeu préféré pour accéder aux anciens résultats.

Retour en Haut

Pourquoi les chances de gagner ont-elles changé?

Parfois, certains organisateurs de loteries changent les règles du jeu en ajoutant ou en retirant des numéros de l’ensemble des boules. De tels changements peuvent affecter les chances de gagner des prix. Les loteries changent rarement sans avertissement, vérifiez bien les pages Actualités pour des mises-à-jour des jeux.

Retour en Haut

J’ai gagné un prix. Comment puis-je le réclamer?

Réclamer un prix dépend de la manière et du lieu où vous avez acheté votre ticket.

Si vous avez joué en achetant un ticket physique, vous pouvez réclamer certains prix auprès de détaillants autorisés. Les récompenses dépassant un certain montant doivent être réclamées auprès des bureaux de réclamations des loteries.

Si vous avez joué en ligne, vos gains seront transférés directement sur votre compte. Pour les prix plus importants, jackpots inclus, l’équipe d’assistance clientèle du site vous contactera pour organiser le paiement.

Retour en Haut

On m’a payé le mauvais montant du prix ? Comment puis-je faire?

Si vous pensez avoir été paye le mauvais montant du prix, contactez le site web où vous avez joué ou la société de loterie qui est en charge de votre jeu.

Retour en Haut

Que deviennent les prix non réclamés?

Malheureusement, certains joueurs de loterie n’arrivent pas à réclamer leur prix avant la date limite. Si cela devait se produire, les prix sont généralement conservés par l’organisateur de la loterie et utilisés pour augmenter la cagnotte, booster le marketing ou aider des organisations caritatives et des bonnes causes.

Retour en Haut

Quel âge faut-il avoir pour jouer à la loterie?

Les joueurs de loterie doivent avoir plus de 18 ans même pour ceux jouant en ligne. Il existe des exceptions à cette règle puisque les joueurs britanniques peuvent participer dès 16 ans alors que des États américains demandent d’être âgé de plus de 21 ans. Si vous n’avez pas l’âge légal et que vous gagnez un prix, il sera déclaré comme nul. Pour plus d’informations sur les restrictions liées à l’âge, consultez les règles particulières à chaque loterie à laquelle vous souhaitez jouer.

Retour en Haut

Comment puis-je savoir si les tirages sont vraiment aléatoires?

Chaque tirage de loterie utilise des machines ou des générateurs de numéros testés par des sociétés indépendantes et des huissiers qui supervisent chaque tirage pour s’assurer qu’ils sont aléatoires, équitables et justes. Chaque tirage de loterie est aléatoire et chaque numéro a les mêmes probabilités d’être tiré par la machine ou le générateur.

Retour en Haut

Puis-je réclamer un prix dans un autre pays?

Non. Comme chaque pays possède son propre organisateur de loterie, les prix doivent être réclamés dans le pays dans lequel le ticket a été acheté initialement. La même approche existe aux États-Unis où les prix doivent être réclamés dans l’État où le ticket a été acheté initialement.

Cependant, si vous jouez en ligne par le biais d’un concierge ou d’un site de paris, vous pouvez réclamer vos gains depuis n’importe où dans le monde. Si vous êtes l’heureux gagnant d’un prix, vous devrez voyager et vous rendre dans les bureaux de la loterie pour réclamer votre gain.

Retour en Haut

Dois-je payer des taxes sur mes gains?

Les règles sur les taxes varient d’un pays à l’autre. Par exemple, si vous jouez à la loterie au Royaume-Uni ou en Australie, les gains sont exempts d’impôt, mais si vous jouez à un jeu américain, vous serez assujetti à des taxes fédérales et parfois à une taxe selon l’État dans lequel le ticket a été acheté. Pour plus détails au sujet des taxes dans votre pays, visitez la page Taxes.

Retour en Haut

Si je gagner, puis-je rester anonyme?

En Europe pour pouvez choisir de rester anonyme ou de vous faire connaître après avoir gagné un jackpot à la loterie. Pour les joueurs utilisant des services de conciergerie, il est possible de rester anonyme dans certaines circonstances même si cela n’est pas généralement permis.

Aux États-Unis, les joueurs de la plupart des États doivent fournir leur nom lorsqu’ils réclament un prix, mais il existe des exceptions dont voici la liste ci-dessous :

  • Delaware
  • Kansas
  • Maryland
  • Dakota du Nord
  • Ohio
  • Caroline du Sud
Retour en Haut

Qu’est-ce qu’un jackpot?

Le jackpot est le plus gros prix disponible lors d’un tirage de loterie donnée.

Retour en Haut

Qu’est-ce qu’une remise en jeu?

Une remise en jeu est le procédé selon lequel le plus gros prix d’un jeu augmente de valeur si personne n’arrive à avoir les bons numéros requis pour gagner le jackpot.

Retour en Haut

Qu’est-ce qu’un Quick Pick/Lucky Dip?

Sélectionner un Quick Pick ou Lucky Dip (Système Flash en France) lorsque vous jouez à la loterie signifie que vous recevez un ticket avec des numéros générés aléatoirement par un ordinateur ou un terminal.

Vous pouvez générer vos propres numéros aléatoires en utilisant notre Générateur de numéros aléatoires en ligne.

Retour en Haut

Qu’est-ce qu’une communauté/groupement de loterie?

Une communauté de loterie est un groupe de joueurs qui ont passé un accord entre eux pour jouer à la loterie et qui se partagent les prix lorsqu’ils gagnent.

Retour en Haut

Qu’est-ce qu’un service de conciergerie?

C’est un service qui achète les tickets de loterie au nom d’un joueur en ligne.

Créez simplement un compte avec un service de conciergerie, choisissez vos numéros et payez pour votre participation. Une fois que vous avez confirmé votre commande, un représentant du pays de votre jeu préféré achètera un ticket en votre nom et enregistrera une copie scannée sur votre compte de joueur.

Retour en Haut

Qu’est-ce qu’un service de paris sur la loterie?

C’est un site web où les joueurs parient sur le résultat d’une loterie.

Les paris sur la loterie sont un processus similaire à celui d’un concierge, mais au lieu d’un ticket acheté en votre nom, vous faites un pari sur le résultat du tirage au sort. Vous recevrez exactement le même montant que ceux qui jouent avec un ticket physique et les chances de gagner restent exactement les mêmes.

Retour en Haut

Qu’est-ce qu’un pari-mutuel?

C’est un prix partagé équitablement entre les gagnants.

L’EuroMillions est un exemple de jeu avec une cagnotte en pari-mutuel. Un pourcentage de la cagnotte de chaque tirage est alloué à chaque rang de prix, ce montant est ensuite partagé équitablement entre les gagnants de ce rang. Cela signifie que le prix que vous recevez dépend du nombre total de joueurs et du nombre de joueurs qui ont autant de bons numéros que vous.

Retour en Haut

Lotto FAQs

Taking part in any lotto draw can be a fun and rewarding experience, but occasionally you may have a question about the game you are playing. Whether you have a query about checking results, playing online or how much tax you will pay on winnings, you will find the answers to some of the most frequently asked questions below. For information on a specific lottery, visit the individual FAQs page of your chosen game.

Playing Lotteries Online

Lottery Tickets

Checking Results

Odds & Prizes

Rules/Regulations

Lottery Terminology

You may notice a number of unfamiliar terms being used when you play lottery games. Discover the meanings of these terms below:

Can I play the lottery online?

Yes, you can take part in a wide variety of lottery games by using an online concierge such as the Lotter and WinTrillions, or betting service like Jackpot.com.

While you can play through theLotter from anywhere in the world, the other services restrict certain nations for licensing reasons; these are listed below:

Jackpot.com WinTrillions
Australia Italy
Belgium Netherlands
Bulgaria Russia
Cyprus Uruguay
Czech Republic
Denmark
France
Greenland
Hong Kong
Israel
Italy
Malaysia
Poland
Romania
Singapore
Spain
Turkey
USA

Play links on Lotto.net will direct you to the correct service based on your current location.

Back to Top

How do I play the lottery online?

To play online, first you must register an account with an online concierge or betting service.

You will be required to select your numbers before confirming and paying for your order. Once the draw has taken place, you will be contacted via email with details of the draw and how your numbers have performed. Any winnings are transferred directly into your online account.

Back to Top

Can I play a lottery from a different country?

Yes. Playing online grants you access to some of the biggest and best lottery games in the world. Whether you want to take part in Powerball, EuroMillions or SuperEnalotto, playing online allows you to win huge prizes from anywhere in the world.

Back to Top

Are online lotto services safe?

Playing online through a trusted operator such as Jackpot.com, theLotter or WinTrillions offers you a safe and secure environment in which to participate in lottery games from around the globe.

Back to Top

Will some of my winnings be deducted?

Betting sites like Jackpot.com do not charge handling fees or withhold winnings, with only the cost of confirmed wagers being deducted from your account. Online concierge services add a handling fee on to the price of a ticket.

Back to Top

Will I win the same prizes as I would if I bought a ticket?

Players using these services receive the same awards as winning official ticket holders in the country in which the lottery is based.

Back to Top

Do lottery tickets expire?

Yes, all lottery tickets expire. Deadlines vary from game to game with claim periods usually ranging from 30 days to three years. Players are advised to check individual lotteries for claim deadline details.

Playing online eliminates the risk of missing out on a prize as any winnings are paid directly into your account.

Back to Top

I have lost my ticket. What should I do?

Most lotteries are not responsible for lost or stolen lotto tickets. It is strongly advised to sign the back of your lotto ticket after you purchase it to protect yourself from loss or theft. In some jurisdictions, a lottery ticket is a bearer instrument, meaning that if you lost it without signing it and another person found it, they would be entitled to claim any winnings produced by the ticket.

To avoid losing your ticket, you can play online. As your ticket or number selection is securely stored online, there is no danger of you losing your playslip.

Back to Top

There’s a problem with my ticket. Can I get a refund?

If there is a problem with your ticket (e.g. wrong numbers, printing error, etc.) you must inform the cashier straight away. If you notice an issue after you have left the store, contact the official lottery provider for advice.

Back to Top

Why were there more numbers drawn than are on my ticket?

Some games feature a bonus numbers which can help increase the value of some non-jackpot prizes. These additional numbers aren’t printed on tickets because they come from the same pool as the main numbers. They help non-jackpot winners increase the value of one or more prizes.

For example, a UK Lotto ticket displays six numbers even though seven numbers are drawn in total. Anyone who has matched five of the main numbers can win a bigger prize if the sixth number on their ticket is the same as the Bonus Ball drawn after the main winning line.

Back to Top

Is it possible to guarantee you’ll buy a winning ticket?

Lotteries are games of chance, therefore it is impossible to guarantee that you will buy the winning ticket. You could purchase every single number combination, however, this method usually costs more than the value of the jackpot.

There are certain methods which you can use to boost your odds though, visit our How to Improve Your Odds of Winning the Lottery page for more information.

Back to Top

How soon after the draw will results be available?

The speed at which results appear on the site varies between the games. However, the numbers for most games are available shortly after a draw has taken place. Visit the results page of a specific game to stay up to date with the latest numbers.

Back to Top

How do I know if I have won?

Lotto.net provides prize breakdowns for a wide range of lottery games; these detail the minimum amount of numbers required to claim a reward. To discover whether you are a winner, check your numbers by visiting the Results page and selecting your chosen lottery.

Back to Top

Why have the results changed?

Lotto.net makes every effort to provide the very latest lottery results as quickly and as accurately as possible. However, there are occasions when human error or technical difficulties prevent this from happening.

Back to Top

Why hasn’t prize information been announced yet?

When lottery draws takes place it takes some time for the jackpot amounts to be calculated and verified because often the exact amount depends on how many winners there have been. This can sometimes lead to delays in the numbers being released.

Back to Top

Why isn’t the jackpot amount announced at the same time as the results?

The jackpot total can only be fully determined once the number of winners in a draw are known. The jackpot total prior to most draws is an estimated amount and can fluctuate in the lead up to a draw.

Back to Top

Where can I find old lottery results?

Lotto.net provides a complete set of results for a wide number of lottery games from around the world. Visit the archive pages of your chosen game to access past results.

Back to Top

Why have the odds of winning changed?

Occasionally, some lottery organisers change game rules by adding or deducting numbers from ball pools. Such changes can affect the odds of winning prizes. Lotteries rarely change without warning, so keep an eye out on the News pages for game updates.

Back to Top

I have won a prize. How do I claim it?

Claiming a prize depends on how and where you purchased your ticket.

If you played by purchasing a physical ticket, you can claim certain prizes from authorised retailers. Rewards above a certain amount must be redeemed from lottery claims offices.

If you played online, your winnings will be transferred directly into your account. For larger prizes, including jackpot amounts, the site’s customer services team will contact you to arrange payment.

Back to Top

I have been paid the wrong prize amount. What do I do?

If you think that you have been paid the wrong prize amount, contact the website you played through or the lottery company which organises your game.

Back to Top

What happens to unclaimed prizes?

Unfortunately, some lottery players do fail to claim their prize before the deadline. Should this happen, prizes are usually retained by the lottery organiser and used to increase prize funds, boost marketing or help charitable organisations and good causes.

Back to Top

How old do you have to be to play the lottery?

Lottery players must be over the age of 18, including those participating online. There are a number of exceptions to this rule, with UK players able to participate once they are 16 years of age, while some US states require players to be 21 or older. If you are underage and win a lottery prize, it will be declared void. For information on age restrictions, consult the individual rules of the lottery you would like to play.

Back to Top

How do I know that draws are really random?

Each lotto draw has machines or number generators tested by independent companies and adjudicators who supervise each draw to ensure that it is random, fair and honest. Each lotto draw is random and each number has the same chance of being dispensed from the machine or generator.

Back to Top

Can I claim a prize from a different country?

No. As each country has its own lottery organiser, prizes must be claimed from the nation in which the ticket was originally purchased. A similar approach is taken in the US, where prizes must be claimed from the state in which the original ticket was bought.

If you play online through a concierge or betting site, you can claim your winnings from anywhere in the world. Should you be lucky enough to win a jackpot prize, you may be required to travel to the lottery’s headquarters to claim your reward.

Back to Top

Will I have to pay tax on my winnings?

The rules on tax differ from country to country. For example, if you are playing the lotto in the UK or Australia, the winnings are tax-free, but if you’re playing a US game you will be subject to federal tax and sometimes a state tax depending on the state in which the ticket was purchased. For more details about tax rules in your nation, visit the Tax page.

Back to Top

If I win, can I remain anonymous?

In Europe, you can choose whether you stay anonymous or go public after winning a lottery jackpot. For players using concierge services, it may be possible to remain anonymous in certain circumstances even if it is not usually permitted.

In the US, players in most states will have to provide their name when claiming a prize, but there are some exceptions; these are listed below:

  • Delaware
  • Kansas
  • Maryland
  • North Dakota
  • Ohio
  • South Carolina
Back to Top

What is a Jackpot?

The jackpot is top prize available in any given lottery draw.

Back to Top

What is a Rollover?

A rollover is the process by which a game’s top prize increases in value if no players are able to match the numbers required to win the jackpot.

Back to Top

What is a Quick Pick/Lucky Dip?

Selecting a Quick Pick or Lucky Dip when playing the lottery means that you receive a ticket with numbers which are randomly generated by a computer or terminal.

You can create your own Lucky Dip by using our online Random Number Generator.

Back to Top

What is a Syndicate/Lottery Pool?

A syndicate is a group of players that have an agreement between them to play the lotto and share the prizes they win.

Back to Top

What is a Concierge Service?

A service which purchases lottery tickets on behalf of an online player.

Simply register an account at a concierge service, pick your numbers and pay for your entry. Once you have confirmed your order, a representative in the country of your preferred game will purchase a ticket on your behalf and save a scanned copy into your player account.

Back to Top

What is a Lottery Betting Service?

A website where players wager on the outcome of a lottery.

Lotto betting is a similar process to that of a concierge, but instead of a ticket being purchased on your behalf, you are placing a wager on the outcome of the draw. You will receive exactly the same amount of money as those playing with a physical ticket and the odds of winning remain exactly the same.

Back to Top

What does Pari-mutual mean?

A prize total which is divided equally between winners.

EuroMillions is an example of a game with a pari-mutual prize fund. A percentage of the total prize pool is each draw is allocated to each prize tier, this amount is then split equally between all winners in that tier. This means that the prize you receive will be influenced by the total number of players and the number of players who matched the same amount of numbers as you.

Back to Top