Powerball

Le Powerball est pratiqué dans 44 États américains en plus de Washington D.C., des Îles Vierges américaines et de Porto Rico. Le jeu a subi des modifications conséquentes en octobre 2015, lorsque le lot de boules principales fut étendu et celui du Powerball réduit afin de générer des jackpots plus importants et de limiter les chances de gagner un prix en général.

La plus grosse cagnotte jamais gagnée a été celle d'1,58 milliard partagée par 3 joueurs en Janvier 2016. Le détenteurs des tickets gagnant etaient en Californie, Floride et Tennessee. Chacun a gagné 528,8 millions de dollars.

Tirages Powerball

Le tirage du Powerball a lieu le mercredi et le samedi à 22 h 59 EST à Tallahassee, en Floride, et les détails apparaissent sur la page de résultats peu après. L’heure limite pour acheter des billets dépend des États et est généralement d’une heure ou deux avant le tirage.


Comment jouer au Powerball

Depuis octobre 2015, les joueurs achètent des billets au tarif de 2 $ la ligne et choisissent cinq numéros principaux de 1 à 69, ainsi qu’un numéro Powerball de 1 à 26. Vous pouvez également opter pour une sélection rapide (Quick Pick) au moment de l’achat, qui générera aléatoirement une ligne de numéros pour vous.

Le Powerball a neuf niveaux de récompense, et des prix sont attribués pour avoir trouvé le seul numéro Powerball, qui vous rapporte 4 $, jusqu’au grand prix, remporté en ayant les cinq numéros principaux et la Powerball. Le jackpot démarre à 40 millions de dollars et croît rapidement grâce aux remises en jeu, atteignant souvent des montants à neuf chiffres.

Power Play

Les joueurs peuvent également choisir l’option Power Play lors de l’achat de leur ticket, ce qui augmente la valeur des prix gagnés qui ne sont pas des jackpots. Indépendamment du numéro de Power Play tiré, le deuxième prix de 1 million de dollars passe à 2 millions de dollars si le joueur a les cinq bons numéros principaux ainsi que le numéro Power Play, sauf pour chaque prix ci-dessous qui sera multiplié par le nombre figurant sur la boule Power Play.

Par exemple, un numéro Power Play de 5 fera que si vous avez juste le Powerball de bon, le gain passera à 20 $ au lieu de 4 $, et ainsi de suite. Le Power Play a aussi été modifié en octobre 2015 avec l’introduction d’un multiplicateur x10 lorsque le jackpot Powerball est d’une valeur inférieure à 150 M$. Si le gros lot dépasse ce montant, seuls des multiplicateurs x2, x3, x4 et x5 peuvent être sélectionnés.

Vos chances de gagner un prix Powerball sont de 1 sur 24,87, et les chances de décrocher le jackpot sont de 1 sur 292 201 338.

Syndicats gagnants au Powerball

Jouer à Powerball dans le cadre d’un syndicat est un excellent moyen d’augmenter vos chances de gagner un prix tout en réduisant le coût de la participation individuelle. Au fil des années, il y a eu un certain nombre de syndicats qui ont gagné le jackpot Powerball après avoir joué au jeu collectivement.

Un groupe d’employés d’une entreprise de fromages de Plymouth, au Wisconsin, a reçu le surnom des 100 Miracles après avoir raflé 208,6 millions de dollars lors du tirage au sort de Powerball le 5 août 2006. Le syndicat aux nombreux membres avait joué pendant plusieurs années sans jamais gagner, mais leur chance a tourné après avoir frotté le ventre d’une statue de Bouddha et gardé l’idole posée sur leurs tickets.

Le 7 août 2013, un groupe de 16 employés du département de maintenance des véhicules du comté d’Ocean dans le New Jersey a touché une partie d’un jackpot de Powerball d’une valeur de 448,4 millions de dollars. Le syndicat, qui a été joliment baptisé Ocean 16, était en possession de l’un des trois tickets gagnants du tirage et a choisi d’accepter l’option forfaitaire en espèces ; chaque membre du groupe est reparti avec environ 3,8 millions de dollars après impôts.

Historique du Powerball

Avant 1992, Powerball existait sous le nom Lotto America. Une fois que le jeu a subi des changements pour devenir la loterie multi-États que nous connaissons aujourd'hui, le nom Lotto America a été abandonné. Cependant, à partir de novembre 2017, Lotto America a été relancé sous un nouveau format pour offrir une autre façon de gagner gros pour les joueurs de loterie aux États-Unis. Visitez la page dédiée au Lotto America pour plus d’informations.

Lorsque Powerball a été lancé en 1992, il a été joué dans seulement 15 États et les joueurs étaient tenus de choisir cinq numéros principaux de 1 à 45, ainsi qu'un Powerball de 1 à 45 depuis un autre groupe de numéros. Le jackpot minimum était de 2 M$.

Le jeu a régulièrement évolué au fil du temps, avec l'option Power Play introduite en 2001, le jackpot de départ augmentant jusqu'à sa valeur actuelle de 40 M$ et avec plus d'États vendant des tickets.

Il y a eu un incident inhabituel en 2005 lorsqu'un nombre record de 110 joueurs ont remporté le prix du deuxième rang. Les probabilités à l'époque suggéraient que seule une poignée de joueurs gagneraient normalement à ce rang et une enquête a été lancée, mais on a découvert que beaucoup de joueurs avaient utilisé les numéros inclus dans un biscuit porte-bonheur produit en masse.

La plus grande évolution a eu lieu en 2010, lorsqu'un accord entre la Multi-State Lottery Association (MUSL), qui gère Powerball, et le consortium Mega Millions a permis aux États de proposer les deux jeux. 12 autres loteries ont commencé à vendre des tickets Powerball cette année-là.

Il y a eu de nombreux changements dans la matrice des nombres au fil des ans, conçus pour modifier les chances de gagner et créer de plus gros jackpots plus fréquemment. Powerball a régulièrement fait la une des journaux du monde entier pour ses gros lots, y compris le record de 590 M$ remporté par Gloria MacKenzie, 84 ans, en 2013, et les derniers changements en octobre 2015 ont permis d'offrir plus de gros jackpots plus souvent.

Le tirage de 1,58 milliard de dollars en janvier 2016 était la première fois dans l'histoire qu'un jackpot à dix chiffres était offert.

Powerball

Powerball is played across 44 states in the U.S. in addition to Washington D.C., the U.S. Virgin Islands and Puerto Rico. The game underwent significant changes in October 2015, when the main ball pool was expanded and the pool for the Powerball was reduced in order to generate larger jackpots as well as improve the overall odds of winning a prize.

The biggest jackpot in the history of the game was the $1.58 billion split between three players in January 2016. The ticket holders, from California, Florida and Tennessee, each won $528.8 million.

Powerball Draws

Powerball draws take place on Wednesdays and Saturdays at 10:59pm EST in Tallahassee, Florida with the details of the draw appearing on the Powerball Results page soon after. The cut-off time for buying Powerball tickets varies from state to state and is usually in the region of one to two hours before the draw.


How to Play Powerball

As of October 2015, players choose five main numbers from 1 to 69 and a Powerball from 1 to 26. You can also select a quick pick at the point of purchase, which will randomly generate a line of numbers for you.

Powerball has nine winning prize tiers, with awards received for matching anything from just the Powerball, which nets you $4, up to the grand prize, which is won by matching all five main numbers and the Powerball. The jackpot begins at $40 million and rises quickly with rollovers, often hitting nine figures and sometimes even ten.

Power Play

Players can also choose the Power Play option when buying their ticket, which increases the value of non-jackpot prizes won. Regardless of the Power Play number drawn, the second prize of $1 million will double to $2 million if the player matches the five main numbers drawn as well as the Power Play number, but every prize below that will multiply by the number on the Power Play ball.

For example, a Power Play number of 5 will increase the prize for matching just the Powerball to $20 from $4, and so on. The Power Play also changed in October 2015, with the introduction of a 10x multiplier when the Powerball jackpot is worth $150 million or less. If the top prize rises above this amount, only 2x, 3x, 4x and 5x multipliers can be selected.

Your chances of winning any Powerball prize stand at one in 24.87, with the odds of bagging the jackpot set at 1 in 292,201,338.

Winning Powerball Lottery Pools

Playing Powerball as part of a lottery pool is a great way to increase your chances of winning a prize while lowering the cost of individual entry. Over the years, there have been a number of pools who have snapped up the Powerball jackpot after playing the game as part of a collective.

A group of employees from a cheese company in Plymouth, Wisconsin, became known as the 100 Miracles after scooping $208.6 million in the Powerball draw on 5th August 2006. The large lottery pool had played for many years without any luck, but their fortune changed after rubbing the belly of a Buddha statue and keeping the idol on top of their tickets.

On 7th August 2013, a group of 16 employees from the Ocean County Vehicle Maintenance Department in New Jersey landed a share of a Powerball jackpot worth $448.4 million. The members of the pool, who were instantly dubbed Ocean’s 16, were in possession of one of three winning tickets from the draw and chose to accept the cash lump sum option; this saw each member of the group walk away with around $3.8 million after taxes.

Powerball History

Prior to 1992, Powerball existed under another name - Lotto America. Once the game underwent changes to become the multi-state lottery we know today the name Lotto America was dropped. However, from November 2017, Lotto America was relaunched under a new format to offer another way USA lottery players to win big. Visit the dedicated Lotto America page for more information.

When Powerball launched in 1992, it was played in just 15 states and players were required to pick five main numbers from 1 to 45, along with one Powerball from a separate set of 1 to 45. The minimum jackpot was $2 million.

The game has steadily evolved over time, with the Power Play option introduced in 2001, the starting jackpot creeping up to its current value of $40 million and more states selling tickets.There was an unusual incident in 2005 when a record 110 players won the second-tier prize. The odds at the time suggested that only a handful of players would normally win in that tier and an investigation was launched, but it was discovered that many of the players had used the numbers included in a mass-produced fortune cookie.

The biggest expansion came in 2010, when an agreement between the Multi-State Lottery Association (MUSL), which runs Powerball, and the Mega Millions consortium allowed states to offer both games. A further 12 lotteries began to sell Powerball tickets that year.

There have been numerous changes to the number matrix over the years, designed to alter the odds of winning and create bigger jackpots more frequently. Powerball has regularly made headlines around the world for its big prizes, including the then-record $590 million won by 84-year-old Gloria MacKenzie in 2013, and the latest changes in October 2015 have helped to offer more huge jackpots on a regular basis.

The $1.58 billion draw in January 2016 was the first time in history that a ten-figure jackpot had been given away. The three winning tickets belonged to John and Lisa Robinson from Munford in Tennessee, David Kaltschmidt and Maureen Smith from Melbourne Beach in Florida, and Marvin and Mae Acosta from Chino Hills in California.